News

Partager sur :

Hommage à Jean-François Georges

16 mai 2024 Articles
Vue 540 fois

J’ai connu Jean-François alors que nous étions tous deux chez DASSAULT en 1964, alors que j’étais stagiaire et lui aux essais en vol.

 

Profondément humain et chaleureux, généreux, plein d’humour, ingénieur et mathématicien chevronné, pilote d’avion et d’hélicoptère y.c. montagne, saxophoniste et chef d’orchestre, alpiniste, voyageur et épicurien raffiné, Jean François avait tous les talents.

 

Il a mis toutes ces qualités au service de l’Aéroclub de France où il a été reçu comme membre en 1999 il y a 25 ans et qu’il a présidé durant deux mandats de 2005 à 2012, et j’ai eu le grand honneur de lui succéder.

 

En 2013 il avait fait la traversée de la Méditerranée avec Jérémy Caussade pour l’anniversaire de l’exploit de Roland Garros. Il l’avait préparé sous sa présidence et nous l’avons réalisée ensemble.

 

Il s’est aussi dévoué à la 3AF …. Notamment en sa qualité de président de la Commission Aviation d’Affaires.

 

Il a œuvré activement dans d’autres associations dont nous sommes aussi proches, l’association d’insertion les Ailes de la ville, l’Académie de l’Air et de l’Espace et le Tomato. Rêves de Gosse qui a fait escale ce mardi en Île de France a donné son nom à l’étape de Toussus-le-Noble.

 

Président d’honneur de l’Aéroclub de France, Jean-François a constitué avec Gérard Feldzer, Patrick Gandil, Catherine Maunoury et moi une équipe très soudée, véritable bande d’amis, pour animer cette institution vénérable. Au sein du conseil d’administration, Jean François était une grande partie de notre mémoire et de notre conscience.

 

En particulier, nous avons avec Jean-François recréé le prix de l’innovation, renouant ainsi avec la tradition qui est à l’origine de la création de l’Aéroclub en 1898.

 

Ces dernières années, Jean-François a écrit plusieurs livres, sur l’aéronautique dont « Ingénieur et fier de l’être » et, bien sûr, sur la musique « Blues dans les nuages : Aviateur Musicien Montagnard » et enfin un essai : « Et si tout le reste n'était que du bruit ? »

 

Ses compétences professionnelles, ses multiples dons et sa personnalité lumineuse faisaient l’unanimité. Un homme passionné et attachant. Sa disparition laisse un grand vide au sein de la communauté aéronautique française.

 

Jean-François, mon ami, tu vas beaucoup nous manquer.

 

Louis le Portz, Président de 3AF

(texte inspiré de Patrick Gandil)

 

 

 

 

Jean-Francois était un ami de très longue date.

 

Ensemble en taupe à Chaptal, ensemble à Sup-Aero, où notre passion commune pour l'Aéronautique nous a tenus très proches l'un de l'autre - une passion commune pour la musique, pour le pilotage, et une activité professionnelle bien connue, ont crée des liens d'Amitié très forts.

 

Le départ de Jean-Francois me marque beaucoup.

 

Jean-Francois avait des qualités humaines exceptionnelles, qu'il savait faire partager.

 

Jean-Francois, tu vas nous manquer, tu nous manques déjà, mais ton souvenir restera toujours avec nous.

 

                                                            Michel Scheller, Président d'honneur de 3AF 

 

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.