Actualités

Partager sur :

Les vœux du Président

08 janvier 2024 Articles
Vue 206 fois

Mes Chers Amis,

 

L’année 2023 vient tout juste de s’achever. Une année exceptionnelle et dont nous pouvons être fiers à bien des égards pour notre Société Savante 3AF !

En effet, si l’on dresse un premier bilan de certains de nos accomplissements pour cette année écoulée :

 

  • Nos Commissions Techniques ont été à nouveau très productives, poursuivant leurs travaux et en se distinguant notamment par l’organisation de conférences telles que Aéro2023 et la reprise d’une conférence sur la Propriété Intellectuelle et l’Innovation, organisé en octobre avec le soutien de notre Groupe Régional de Nouvelle Aquitaine.
  • Nos colloques ont connu un succès exemplaire, avec un programme particulièrement riche et une forte participation qui semblent traduire une reprise après les années COVID. Il nous faut souligner le succès de la 15ième édition d’IAMD, qui célébrait en mai 2023 son 20ième anniversaire à Porto et celui de la seconde édition de notre conférence Combat Aéroterrestre 2035 présente à Versailles les 14 et 15 novembre et dont la fréquentation a bondi de plus de 70% !
  • Nous avons étendu notre présence sur le territoire national, en nouant notamment un accord avec le Cluster EDEN qui représente désormais 3AF en Région Auvergne -Rhône Alpes et en constituant une délégation régionale en Région Bretagne-Pays de Loire.
  • Du coté des réseaux sociaux, la fréquentation de notre site internet a progressé de +50% en tout sur l’année, franchissant le seuil des 12000 visites mensuelles et 11000 visiteurs. La même progression a caractérisé cette année 2023 pour le nombre d’abonnés à notre page linkedIn.
  • Conformément aux résolutions prises lors de notre Assemblée Générale du 6 juillet, nous avons procédé à la mise en place de notre structure 3AF Events dédiée à l’organisation des colloques dont 3AF pourra tirer avantage dès cette année 2024.

 

Ces éléments devraient conduire à de très bons résultats pour notre association, confirmant un retour vers un solide équilibre après la traversée de quelques années difficiles.

Et l’année 2024 présente également de belles perspectives, signes d’une grande vitalité de 3AF, parmi lesquelles nous pouvons citer :

 

  • Une programmation record avec plus de huit colloques organisés dans l’année. Le mois de janvier donne le ton, avec le workshop coorganisé avec la SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire) sur le thème du nucléaire au profit du secteur spatial, la conférence sur les Transports de demain organisée avec nos partenaires du Musée de l’AIR et de l’Espace et l’Université de Paris Nanterre, suivi de la conférence OPTRO 2024 organisée à Bordeaux. Sans oublier Space Propulsion 2024 à Glasgow et l’édition 2024 d’ERF (European Rotorcraft Forum) à Marseille ;
  • La poursuite de la mise en place de la structure dédiée aux colloques dont nous serons conduits à renforcer l’armement ;
  • La conversion de notre site web en version bilingue Anglais/Français ce qui nous permettra de communiquer plus efficacement vers notre audience internationale ;
  • La remise des Prix 3AF qui nous décernerons à la fin du mois de juin à l’occasion de notre prochaine Assemblée Générale.

 

Je souhaite également accorder en 2024 une priorité toute particulière à la conquête de nouveaux adhérents, notamment les plus jeunes.

En effet, nous rendre utile au profit de nos filières– en pensant en particulier aux plus jeunes - préparer l’avenir en tenant compte des grandes évolutions, ruptures technologiques et tendances sociétales est au cœur de la raison d’être de notre Association et Société Savante 3AF.

Dans un contexte marqué à la fois par une accélération des transformations d’entreprises, une évolution profonde de la donne géopolitique, une montée en puissance des nouvelles technologies – en particulier de l’Intelligence Artificielle – il est à parier que tous les métiers des filières de l’Aéronautique et du Spatial vont connaitre de grandes mutations. Nos plus jeunes adhérents ont besoin, plus que jamais, de notre éclairage pour les guider vers et dans le monde professionnel.

 

 

Toute l’équipe de 3AF vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2024 !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, sur un plan personnel, une bonne santé et beaucoup de joies partagées avec vos proches, et sur un plan professionnel, bonheur et succès dans tout ce que vous entreprendrez.

 

Bien amicalement,

 

Louis LE PORTZ

Président de 3AF




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.