Actualités

Partager sur :
09 avril 2021
Articles

Les enjeux juridiques du New Space

Vue 447 fois

Merci à tous pour votre participation à ce Webinaire sur Les enjeux juridiques du New Space qui inaugurait une nouvelle formule ouverte aux membres comme aux non-membres 3AF.

Vous étiez 81 inscrits et environ soixante connectés pour ce premier « petit-déjeuner-Webinaire ». Stanislas MAXIMIN*, Philippe BOISSAT* et Louis DE GOUYON MATIGNON* nous ont offert 1h30 d’une discussion passionnante et éclairante à propos de ces enjeux qui conditionnent le développement des nouveaux services spatiaux à l’échelle international.

Après une introduction et remise en contexte sur les évolutions historiques du New Space présentée par Louis de GOUYON MATIGNON – qui a tenu avec talent son rôle de modérateur - nous avons pu écouter Philippe BOISSAT et Stanislas MAXIMIM s’exprimer sur leurs visions du droit de l’Espace et les grandes problématiques telles que les freins au développement du New Space européen, le soutien aux start-ups européennes, la politique en matière de débris spatiaux, les règles sur la gestion des orbites, etc…

Sujet vaste et stratégique, il a suscité de multiples réactions et de nombreuses questions plusieurs sujets sous-jacents abordés et quelques points de vue échangés aussi bien entre les intervenants qu’avec l’auditoire.

Un premier Webinaire très enrichissant donc, aussi bien grâce aux interventions des spécialistes invités que par les interactions entre les intervenants et l’auditoire.

Un grand merci à Stanislas Maximin, Philippe BOISSAT et Louis de Gouyon Matignon qui ont rendu cet évènement possible et qui l’ont animé d’une main de maître.

Nous avons déjà hâte d’organiser et de vous retrouver pour un prochain « petit-déjeuner-Webinaire » et espérons vous y retrouver nombreux !

Intervenants :

* Philippe BOISSAT : Fondateur de l’institution internationale 3I3S (International Independent Institute for Space and Satellite Solutions), Philippe Boissat est membre 3AF et expert de l’industrie aérospatiale depuis plus de 30 ans. Son expérience professionnelle et sa passion en font l’une des personnes les plus compétentes sur le sujet.

* Stanislas MAXIMIN : Fondateur de Venture Orbital Systems, une entreprise proposant un service de lancement réactif et sur mesure aux opérateurs de petits satellites, grâce à son lanceur Zephyr. Stanislas Maximin fait partie de la nouvelle génération d’entrepreneurs de l’aérospatial démocratisant l’accès à l’espace.

* Louis DE GOUYON MATIGNON : Docteur en droit de l’espace et président de Toucan Space et Gama, et membre de l’association 3AF au sein de la Commission Technique Stratégie
et Affaires Internationales. 
Louis est passionné depuis toujours par l’Espace et sa conquête.

Philippe BOISSAT Stanislas MAXIMIN Louis DE GOUYON MATIGNON 

Pour "Nous rejoindre" : Un simple clic et devenez membre 3AF 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.