Actualités

Partager sur :
19 octobre 2021
Articles

Mot du Président

Vue 285 fois

Chers Amis,

Notre Assemblée Générale Ordinaire annuelle s’est tenue le 22 septembre 2021 une fois de plus à distance, conséquence de la COVID. En effet, lors de la programmation de l’AGO nous étions au début d’une quatrième vague et nous avons jugé plus prudent de reproduire le format de l’année précédente.

Le Bureau de cette assemblée que j’avais l’honneur de présider était composé de Jean François COUTRIS, notre secrétaire général, de Bertrand PETOT, notre Trésorier et de Pierre BESCOND, qui tenait le rôle d’Assesseur, les différents intervenants se tenant à nos côtés, ainsi que notre Président d’Honneur Michel SCHELLER.

Les interventions étaient bien sur consacrées aux bilans moral et financier de l’année 2020 mais elles auront également permis de dresser un premier bilan des actions menées durant l’année 2021 - Pour ceux qui n’ont pu se connecter ou ont connu des difficultés de connexion durant l’Assemblée, il vous sera possible d’en revoir l’intégralité depuis notre site web.

C’est sur le bilan provisoire de 2021 et sur les priorités de notre feuille de route stratégique que je souhaite revenir ici.

Servir nos adhérents est au cœur de toutes nos actions et les trois outils fondamentaux dont dispose l’Association sont pour cela :

  • Les Commissions Techniques, espaces de neutralité ouverts aux échanges entre experts ;
  • Les colloques et publications – et notamment La Lettre 3AF - qui mettent en valeur la production de nos commissions et assurent notre rayonnement national et international ;
  • Les Groupes Régionaux qui relaient au quotidien notre action sur le terrain auprès de tous nos publics, en particulier les Jeunes.

Nous en avons fait nos priorités en cette année 2021.

Tout d’abord, Le management de nos Commissions Techniques, au cœur du processus de création de valeur de 3AF a été repris dans le cadre d’une nouvelle organisation. Je salue ici les efforts de Bertrand PETOT, également Trésorier de l’Association pour son apport important de réflexion et de coordination de ces Commissions.

Les attentes de nos membres personnes morales, en particulier nos membres de droit, la DGA, la DGAC et le CNES, constituent des données d’entrée importante pour alimenter le travail de nos commissions. C’est pourquoi nous avons consacré une attention particulière au renouvellement des partenariats avec nos grands mandants.

Une autre démarche clef est la coordination au quotidien de nos actions entre niveau national et Groupes Régionaux. Elle a été repensée et accentuée. Notre Secrétaire Général, Jean-François COUTRIS, veille tout particulièrement à valoriser les réalisations et retours d’expériences de chacun de nos Groupes Régionaux, à mutualiser informations et bonnes pratiques. 

Malgré la COVID, nous avons tenu à maintenir nos colloques en les convertissant en conférences en ligne. En lien avec Olivier MARTIN, Président du Groupement d’Ingénierie et de Planification des Colloques, nous avons mis au point avec succès de nouveaux formats de rencontres et colloques, prenant appui sur les technologies numériques. Cela a été notamment le cas des conférences AERO, Space Propulsion et IES.

Nous avons également décidé d’accélérer la transformation numérique de 3AF, transformation indispensable à son rayonnement. Notre site web et son back office avaient été entièrement reconstruits en septembre 2020. Un an après, nous lançons une nouvelle rubrique baptisée « La vie des membres » qui est vous est consacrée et que je vous invite fortement à faire vivre. Elle met à l’honneur nos membres les plus méritants et vous permet de mieux vous connaitre et de dialoguer. Notre communication sur les réseaux sociaux est également devenue plus efficace avec la mise en place d’un réseau national de « référents ».

Ces avancées sont autant de sujets de satisfaction et je souhaite renouveler ici mes remerciements à tous nos membres bénévoles, à l’équipe du Bureau de 3AF, et en particulier aux permanents de notre Secrétariat Exécutif que dirige Michel ASSOULINE, notre directeur général.

Cette horrible pandémie nous a privé de ces rares et précieux instants où nous avons le bonheur de nous retrouver. Elle semble reculer à présent et nous appelons tous de nos vœux un retour à une vie « normale ».

Nous espérons ainsi pouvoir organiser au début de l’année 2022 une cérémonie officielle de remise des Prix et des Grades puis, en juin 2022, une Assemblée Générale annuelle « traditionnelle » en présence de nos membres.

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes et heureuses fêtes de fin d’année,

Amicalement,

Louis le Portz

Président 3AF




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.