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Crédit: Airbus Helicopters
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Méthodes d'essais et d'instrumentation des matériaux composites

Groupe "Essais"

Journée commune des groupes CT Essais & CT Matériaux

Par rapport aux matériaux conventionnels, les matériaux composites avancés peuvent offrir des avantages pour les industries du transport et de la défense, tels qu'un meilleur rapport résistance/poids et une plus grande durabilité des composants. 


La caractérisation complète des propriétés des matériaux composites destinés à des applications exigeantes nécessite la réalisation d'une série d'essais mécaniques / thermique pour l’évaluation et la validation de leurs performances en service. La détermination des propriétés mécaniques nécessite des essais de traction, de compression et de cisaillement, conformes aux normes en vigueur. Lors de la qualification et du développement des matériaux, d'autres essais sont utilisés pour déterminer des propriétés plus complexes, telles que la traction/compression en trou ouvert, la résistance à la rupture inter-laminaire, la compression après impact et la fatigue. Ils visent à appréhender l’influence d’une réparation effectuée sur une pièce en opérations, ainsi qu’un possible défaut de fabrication, dans des conditions thermiques et hygrométrique représentatives des conditions en service.


La mesure de la déformation pour les essais sur les matériaux composites est généralement effectuée par extensométrie à l’aide de jauges de contrainte collées. Cependant, on assiste à l’utilisation de plus en plus fréquente de technologies plus avancées comme la vidéo, la corrélation d’images, l’utilisation de fibres de Bragg, la thermographie infra-rouge. En outre, les essais en vol comme le développement du contrôle santé en service poussent au développement de systèmes intégrés au matériau pour le suivi in-situ du comportement. 


Cette journée vise à présenter un vaste panel des méthodes d’essai dédiées au composites, leur intérêt, ainsi que leur apport dans l’utilisation de ces matériaux

Jeudi 7 décembre 2023
08h30 - 17h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 30 novembre
Airbus Helicopters PLB
1, place Général Valérie André
93440 Dugny

Inscriptions closes
Intervenants
Julien Thivend & Maxime Asselin & Simone Weber
Airbus Helicopters

Testing of composite materials - Fibre optic sensing opportunities

Marc-Antoine Verda
Dassault Aviation

Moyens de stéréo-corrélation

Nathalie Barrière
DGA TA

Apport des mesures en essais pour la modélisation pour les réparations composites collées 

Julien Berthe
ONERA

Thermographie IR en dynamique pour la caractérisation des composites 

Juan Manuel García
ONERA

Essais mécaniques multi-instrumentés pour la validation de simulations avancées de structures composites

Pascal Prayer & Bruno Mahieux
Safran Aircraft Engines

Mesure laser 3D 

Libor Navratil
Safran Composites

Essais instrumentés pour matériaux composites tissés 3D

Lieu

Airbus Helicopters PLB

1, place Général Valérie André
93440 Dugny

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Jeudi 7 décembre 2023
08h30 - 17h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 30 novembre
Airbus Helicopters PLB
1, place Général Valérie André
93440 Dugny

Inscriptions closes
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