News
Emerging Approaches in Aerodynamics
UN OUVRAGE PUBLIÉ AU TITRE DE LA COMMISSION AÉRODYNAMIQUE
La commission « Aérodynamique » de la 3AF vient de publier, aux Éditions Emerald Publishing, un numéro spécial de la revue International Journal of Numerical Methods for Heat & Fluid Flow intitulé « Emerging Approaches in Aerodynamics ».
Ce numéro spécial, supervisé par son Comité de Rédacteurs; Abderrahmane Baïri, Nacim Alilat (Université Paris-Nanterre) et Vincent Brion (ONERA), explore les approches émergentes en aérodynamique proposées suite la conférence 3AF AERO2024 qui s'est tenue en mars 2024 à Polytech d'Orléans.
Il présente des articles sur des modèles innovants, comme les modèles de substitution intégrant la physique et les données pour la conception d’engins à détonation rotative, ou encore des corrections de confinement de vorticité pour les schémas de Galerkin discontinus appliqués aux écoulements fluides. D’autres travaux portent sur des modèles surrogates pour l’évaluation de la réponse aérodynamique des drones, des simulations numériques sur les éoliennes à axe vertical et l’analyse des caractéristiques aérodynamiques des trains à nez émoussé. Enfin, des études examinent les réponses dynamiques des ponts piétons sous l’effet des perturbations aérodynamiques des trains à grande vitesse, ainsi que l’analyse des incertitudes géométriques sur l’aérodynamique des trains.
Ces recherches ainsi que l'ensemble des papiers présentés durant la conférence AERO204, illustrent l’intégration croissante de l’intelligence artificielle, du big data et des simulations haute fidélité pour relever les défis actuels dans les secteurs de l'aérospatial du transport et de l'énergie.
L’ouvrage est accessible sur le site Emerald Publishing via le lien : https://www.emerald.com/hff/issue/35/10

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.