Actualités

Partager sur :

Les Palmes 3AF 2024

01 juillet 2024 Articles
Vue 84 fois

Lors de notre Assemblée Générale qui s'est tenue le 26 juin dernier, nous avons eu l'honneur de remettre les prestigieuses Palmes 3AF à Blanche Demaret et Louis Fabre.

 

« Les Palmes 3AF » permettent de reconnaître et de récompenser ceux et celles de nos membres qui par leur présence, leurs actions et leurs apports personnels ont contribué au développement, au rayonnement et à la notoriété de notre Association.

Le Comité des Prix a insisté sur le besoin essentiel de mettre en valeur et de remercier ceux d’entre nous qui, consacrant beaucoup de temps personnel à notre Association et de façon bénévole, ont par leur zèle et la continuité de leur action, permis à 3AF d’être aujourd’hui connue et reconnue.

 

Cette distinction honore donc leur dévouement et leurs contributions exceptionnelles à notre société savante ainsi qu'au domaine de l'aéronautique et de l'astronautique. Félicitations à nos lauréats pour cet accomplissement remarquable !

 

Remise des Palmes 3AF à Blanche Demaret

Ma chère Blanche

 

Il me parait important pour nous tous réunis ce jour, de rappeler quelques éléments importants de ta carrière et de ton implication dans la 3AF, ayant conduit à la remise ce jour des Palmes 3AF.

Les différentes étapes de ta carrière ont mis en évidence ton engagement dans le domaine des hélicoptères avec toutes les avancées dans ce domaine ces dernières années.

Passée par la DGA au sein de la DRET puis la Direction pour la coopération et les affaires industrielles et l’ONERA à la Direction du programme hélicoptères, ton parcours dans ce domaine des hélicoptères et des voilures tournantes est tout à fait exceptionnel. Tu auras entre 1977 et 2017 accompagné les activités de R et T nationale dans de domaine et entretenu et favorisé les coopérations internationales, notamment avec le DLR au travers d’un programme commun avec l’ONERA.

Ton parcours brille également par ton indéfectible investissement dans les Associations et Sociétés savantes. Membre actif de la Vertical Flight Society (précédemment American Helicopter Society), du Comité international de l’European Rotorcraft Forum et membre titulaire de l’académie de l’air et de l’Espace, tu as surtout été un élément moteur de la 3AF sur les activités hélicoptères : membre de la 3AF depuis 1982, membre Emérite en 2013, Présidente de la Commission Technique Hélicoptères de 2010 à 2013, puis de 2015 à 2017, Secrétaire Général de cette Commission Technique depuis Mai 2023.

Tu as rejoint également le Comité des Prix 3AF en 2024.

Tu as ainsi apporté ton expertise et ton dynamisme et contribué ainsi au rayonnement international et à la notoriété de l’Association 3AF.

Remise des Palmes 3AF à Louis Fabre

Mon cher Louis,

 

Il me parait important pour nous tous réunis ce jour, de rappeler quelques éléments importants de ta carrière et de ton implication dans la 3AF, ayant conduit à la remise ce jour des Palmes 3AF.

Tu as pris la Présidence du groupe régional Provence en 2014. Depuis cette date ton investissement indéfectible a permis de développer le rayonnement de la 3AF dansa zone géographique de ton groupe régional.

En effet, grâce à une équipe de bénévoles dévoués de très nombreuses actions ont été entreprises telles que :

  • Le renouvellement de la convention de partenariat avec Airbus Helicopters,
  • La mise en place d’une convention avec le pôle de compétitivité SAFE
  • La mise en place d’une convention avec le campus des métiers de l’aéronautique de l’académie Aix-Marseille.
  • Le développement de conférences au profit des étudiants de l’institut de formation et de Recherche du transport aérien de la faculté de droit d’Aix en Provence.
  • Le développement d’un cycle de conférences au profit des enseignants de l’EN
  • Le rapprochement avec l’école de l’air et de l’Espace à Salon de Provence,
  • La mise en place d’un cycle de conférence historique avec le musée de l’aviation de Saint Victoret
  • La co-organisation de nombreux forums aéronautiques locaux et Nationaux (Act in Space Marseille)

Je ne saurais oublier, évidemment le prochain congrès international qui se tiendra à Marseille en Septembre prochain.

A noter enfin que ces différentes actions ont fait l’objet de publications dans différentes «  Lettres de la 3AF » 

Louis Le Portz




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.