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Echange avec M. Philippe Perrier - Retraité Dassault aviation

20 septembre 2021 Parcours de nos membres
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Vous êtes membre de 3AF depuis combien d'années ?

Je suis membre de 3AF depuis 8 ans et membre Senior depuis 2 ans.

Pourquoi 3AF ?

Pour enrichir mes contacts dans le milieu aéronautique et contribuer à transmettre mon expérience. Ma contribution à l'écriture d'un ouvrage sur l'aérodynamique expérimentale a constitué une expérience très enrichissante.

À quelle Commission Technique ou Groupe Régional avez-vous contribué et/ou contribuez-vous ?

La Commission Technique Aérodynamique.

Quel est votre principal domaine de compétences ?

Au cours de ma carrière, j'ai acquis une certaine expertise dans les domaines de l'aérodynamique et de la furtivité. En tant que Responsable Technique du Programme Rafale, j'ai aussi acquis l'expérience de pilotage d'un grand projet.

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans cette voie ?

J'ai été attiré par l'aérodynamique depuis mon adolescence et j'ai pu faire mon stage de fin d'études d'ingénieur au BE des Avions Marcel Dassault. J'ai été séduit par l'ambiance de créativité et de convivialité et j'y ai fait une carrière de 42 ans.

Quelles compétences avez-vous développées depuis votre formation initiale ?

Par rapport à ma formation d'ingénieur, j'ai fait l'expérience concrète de conception aérodynamique d'avions d'affaire (Falcon), de combat (Rafale) ou spatial (Hermes). J'ai découvert la furtivité et mis en place les équipes qui ont permis de faire du Rafale le premier avion discret européen.

La responsabilité technique du programme Rafale m'a permis d'avoir une vision globale et concrète de la complexité et de la richesse d'un tel programme. Le développement de la version "Marine", embarquée sur porte-avions, constitue une expérience exceptionnelle.

Comme Directeur Technique, j'ai acquis l'expérience de gestion d'équipes de développement de moyens de modélisation et de conception aérodynamique, de discrétion et de performances.

J'ai également eu une forte implication dans des projets plus "exotiques" comme French Kiss, l'Hydroptère et la conception d'une valve cardiaque artificielle.

Quelles compétences souhaiteriez-vous de nouveau acquérir ?

Retraité depuis 2015, j'ai créé une société baptisée Philoptere qui me permet de mettre mon expérience technique au service de nouveaux projets : SeaBubble, valve cardiaque...  J'ai inventé et breveté une balance permettant de mesurer les inerties d'un objet. Un prototype a été développé en partenariat avec une PME de mécatronique et le produit est actuellement proposé à plusieurs prospects.

Les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ?

J'ai passé 42 ans au BE de Dassault Aviation.

Vos succès, vos échecs, vos regrets ?

J'ai eu la chance de participer au programme Rafale depuis les premiers avant-projets et la conception aérodynamique jusqu'à la responsabilité du programme pour sa mise en service opérationnelle et au premier contrat export. J'ai conscience que c'est une opportunité exceptionnelle dans une carrière d'ingénieur.

Je regrette certains programmes qui n'ont pas abouti comme la navette Hermes ou le Falcon 5X, dernier avion dont j'ai dirigé la conception aérodynamique.

Vos aspirations à venir ? Dans 5 ans, dans 10 ans ? Professionnelles et/ou associatives ?

Ma situation de retraité me donne plus de liberté pour me consacrer à ma famille (6 petits-enfants) mais aussi à des associations (3AF, Entretiens de Toulouse) tout en gardant une implication concrète dans des projets techniques. J'ai aussi beaucoup de projets de voyages.

Que souhaiteriez-vous partager, globalement et particulièrement, avec les plus jeunes ?

La passion aéronautique est génératrice de nombreuses satisfactions professionnelles. L'ouverture à des domaines et à des milieux plus "exotiques" ouvre l'esprit et stimule la créativité.

Comment envisageriez-vous ce partage ?

Les associations comme 3AF ou les Entretiens de Toulouse sont d'excellents moyens.




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