News
Salon Aéroadour
Le salon régional Aéroadour 2014 s'est déroulé à Pau du 19 au 21 septembre, dans le cadre des « Journées du 5ème RHC » ((RHC= Régiment d’Hélicoptères de Combat).
Cette troisième édition, co-organisée par 3AF, GR « Pays de l'Adour » et l'association Pau Wright Aviation, a été un succès, marqué par des événements professionnels, un nombre d'exposants en hausse et un grand public venu en masse. L'édition 2014 d'Aéroadour, qui avait, notamment, reçu le soutien du GIFAS, a enregistré une participation record d'exposants, puisque 55 étaient présents et qu'une liste d'attente n'a pu être satisfaite, faute de place disponible. Si la présence de grands donneurs d'ordre régionaux est indispensable, notamment celle du Groupe Safran et de Dassault-Aviation, ce salon est cependant particulièrement dédié aux PME et TPE de l'aéronautique. Un objectif atteint, puisque ces entreprises ont représenté 85% des exposants professionnels.
La journée professionnelle du salon a également été choise par Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS) pour sa réunion de Bureau, ce qui a permis aux dirigeants des entreprises aéronautiques de région bordelaise de visiter le salon. A cette occasion , 3AF et le BAAS ont renouvelé la convention de partenariat qui venait à échéance.
L'après midi, c'est le Groupement Métallicadour, implanté à Bordes-Assat, qui avait choisi le salon pour son Comité exécutif.
L'ouverture au public les 20 et 21 septembre a permis une fréquentation record, puisque ce sont plus de 50 000 visiteurs qui sont venus sur le site du 5ème RHC visiter le salon et assister aux démonstrations au sol et en vol.
Aéroadour était également, par son « village des métiers », dédié à l'information des jeunes et du public sur les filières de formation aux métiers de l'aéronautique. Lycées techniques et écoles d'ingénieurs étaient présents, les entreprises affichaient leurs besoins de recrutement et l'UIMM proposait son « parcours découverte » aux jeunes visiteurs. Collégiens et lycéens étaient admis le vendredi 19 au salon pour bénéficier de ce parcours, qui les mettait en contact avec des professionnels et leur leur permettait de voir de près des pièces fabriquées dans la région, puis de comprendre à quoi elles servaient sur un aéronef, en l'occurence un « Tigre » du 5ème RHC. Plus de 200 jeunes ont ainsi bénéficié de ce parcours encadré et très documenté.
Enfin, la couverture de presse a été particulièrement intéressante, qu'il s'agisse de la presse écrite ou même de FR3, qui a consacré 7 minutes de son journal télévisé du 19 au soir, à Aéroadour, avec une interview en direct de Bernard Vivier.
Notre partenariat avec Air et Cosmos nous a aussi permis de disposer d'un espace publicataire dans cette revue...
Ce projet est aussi une réussite opérationnelel collective, à laquelle il faut associer les bénévoles des deux associations, l'UIMM Adour et la CCI Pau-Béarn.
Il n'aurait naturellement pas été possible sans le soutien des collectivités territoriales, mais aussi des sponsors privés, souvent des PME. Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, l'appui privé sera de plus en plus déterminant lors des prochaines éditions.
Rendez-vous donc en 2016... !

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.